Mon parcours personnel et professionnel

Je suis psychologue clinicienne diplômée et titulaire d’un master complémentaire en Cliniques Psychothérapeutiques Intégrées avec une spécialisation enfants et adolescents. Désireuse d’élargir mon champ de connaissances et d’intervention, je me suis formée à d’autres approches thérapeutiques complémentaires.

Mon parcours à la fois professionnel et personnel m’ont amené à avoir une vision plus globale et multidimensionnelle de la vie et de l’Être humain. Donc, au-delà de l’utilisation de simples techniques et de l’adhésion à des courants psychothérapeutiques, j’ai éprouvé le besoin d’aller plus loin et d’intégrer les diverses connaissances et expériences dans une perspective plus unifiée; perspective qui englobe également la dimension spirituelle et un continuel travail de recherche intérieure.

Dans mon travail en tant que psychothérapeute, cet abord intégratif et holistique, me permet de cultiver un esprit d’ouverture et de nourrir une créativité; d’autant plus que pour moi la psychothérapie appartient, elle aussi, au mouvement de la vie et à l’impermanence des choses.

A côté de mon expérience professionnelle en institution dans le domaine des Sévices à enfants, et des Maladie chroniques ; j’exerce depuis 2012 une activité complémentaire en pratique libérale où je reçois en consultation des enfants, des adolescents et des adultes.

Parallèlement, j’anime des cycles d’initiation et en coanimation des cycles d’approfondissement autour de la Pleine Conscience, et cela a visée tant psychothérapeutique que de connaissance de Soi. (www.mindfulness.lu)

Depuis 2015, je fais partie de l’équipe pédagogique et je suis formatrice au sein de l’Institut de Formation en Psychologie et Psychosomatothérapie Holistiques (IFPPH). (www.impermanence.lu)


Formations et diplômes

  • 2000-2005: Diplôme en Sciences Psychologiques; Orientation Psychologie clinique et du développement à l’Université Libre de Bruxelles (ULB)
  • 2007-2010: Master Complémentaire en Cliniques Psychothérapeutiques Intégrées à l’Université Catholique de Louvain (UCL)
  • 2007-2010: Diplôme de Maîtrise Universitaire d’études avancées en évaluation et en intervention psychologiques dé-livré par l’Université de Genève
  • 2009: Diplôme de “Praticien en Hypnose Ericksonienne” délivré par l’IFHE (Institut Français Hypnose Ericksonienne)
  • 2009: Diplôme de “Praticien en Programmation Neuro-Linguistique” délivré par l’IFHE (Institut Français Hypnose Ericksonienne)
  • 2011: Formation SAFE (Sichere Ausbildung für Eltern) avec Karl Heinz Brisch
  • 2011: Instructrice Mindfulness formée à l’approche MBCT (Thérapie cognitive basée sur la Pleine Conscience)
  • 2012-2013: Formation à l’approche de la Pleine Conscience pour enfants selon la méthode “L’Attention, ça marche”, développée par Eline Snel.
  • 2013: Formation TIPI (Technique d’Identification des Peurs Inconscientes) avec Luc Nicon
  • 2014-2016: Formation “Bindungsanalyse” selon J. Raffai et G.Hidas – Promotion du lien prénatal mère-enfant (en cours)