Hypnose

“ L’hypnose est comme une aventure que l’on ne peut raconter:
vous avez à la vivre pour bien la comprendre ”

L’hypnose est un état tout à fait naturel , et nous expérimentons tous cet état de conscience modifié qu’Erickson appelait “common everyday trance”. Cette trance légère apparaît lorsque vous vous évadez du présent, lorsque vous êtes complètement absorbé dans une activité du quotidien. Et c’est justement cet état léger que l’Hypnose thérapeutique tente d’amplifier.

L’hypnose ne peut être comparée avec le sommeil, ni même avec l’état d’éveil ordinaire. Cela dit, lorsque nous sommes en état modifié de conscience, nous restons tout à fait conscient du début jusqu’à la fin de la séance d’Hypnose. En transe hypnotique, l’on gagne de contrôle sur soi-même étant donné que cet état modifié de conscience va permettre de décupler la créativité, les capacités d’apprentissage – de mémorisation et de souvenir, comme modifier la perception de l’écoulement de temps etc.

L’hypnose n’a rien de commun non plus avec la relaxation; bien que l’état hypnotique soit généralement fort agréable pour la personne qui l’expérimente, il est tout à fait possible d’entrer en transe debout, les yeux ouverts, … et d’expérimenter un état d’hyper-vigilance qui va permettre l’ouverture à une plus grande réceptivité.

L’hypnose a par contre un point commun avec la production des rêves, en ce sens qu’elles ne surviennent l’une l’autre, que lorsque la personne se sent en parfaite sécurité.