Activités adultes – Mindfulness

Cycle d’initiation à la pratique de la pleine conscience

De quoi s’agit-t’il ?

Ce programme est construit sur huit semaines, ce qui va permettre à tout un chacun de cultiver la pleine conscience, c’est-à-dire cette qualité de présence bienveillante, moment après moment,quelle que soit l’expérience de l’instant. Cette façon d’être s’apprend par un entraînement de l’esprit, du corps et du coeur; permettant ainsi d’accéder à des ressources intérieures de croissance et de guérison.

En cultivant cette juste présence, nous apprenons à observer avec attention, curiosité, et bienveillance nos sensations corporelles, nos émotions, nos pensées et nos tendances à l’action comme des phénomènes transitoires et à les accueillir tels quels plutôt que d’y réagir par des automatismes (fuite, distraction, frustration, résignation,…).

Quel contenu ?

Le programme est fortement participatif, expérientiel et encourageant. Participer consiste non seulement à s’engager sur toute la durée du cycle mais concerne également un engagement qu’on prend à l’égard de soi-même.

Un parcours complet et intégratif comprenant:

  • 8 sessions hebdomadaires d’une durée de 2h30,
  • 1 journée d’approfondissement avec une pratique du silence
  • Des pratiques guidées de méditation de pleine conscience, assises, allongées ou debout,
  • Des exercices simples de yoga et des pratiques corporelles en Pleine Conscience,
  • Des moments de partage en groupe concernant les difficultés et les ressources vécues lors de la mise en pratique,
  • Des propositions de pratiques formelles et informelles à faire entre les séances (durée approximative : 30 min/jour),
  • CD audio et support théorique pour la pratique au quotidien

Pour tous renseignements supplémentaires : www.mindfulness.lu

Séances de soutien à la pratique

C’est avec le regard, l’esprit et une attitude de débutant que nous aborderons ces séances de groupe pour approfondir et ancrer notre pratique.

Ces séances sont conçues comme un temps de renforcement de la pratique de la méditation de pleine conscience, avec l’enchaînement d’exercices assis ou en mouvements, des temps de contemplation en silence se terminant par un temps d’échange en groupe. Ce partage s’axera surtout autour des l’expérientiel durant les pratiques.

Elles sont ouvertes à toute personne ayant participé au préalable à un cycle de base sur 8 semaines; d’avoir déjà une pratique personnelle des pratiques méditatives ou tout simplement désireuse de vivre cette expérience.

Les séances de soutien se déroulent plusieurs fois par année. La durée est de 1h30 si en soirée, et de 3 heures si elles ont lieu en journée.

Pour tous renseignements supplémentaires : www.mindfulness.lu

Journées de soutien à la pratique

Ces journées sont ouvertes à toute personne ayant déjà suivi le cycle des 8 semaines MBCT ou MBSR avec moi ou un autre enseignant. Si vous avez suivi le cycle hebdomadaire “cheval et pleine conscience”, vous êtes également les bienvenus.

Durant ces journées, nous avons l’opportunité de nous relier à nous-même en conscience tout en s’ouvrant aux autres. Ces journées sont également une occasion de renouer avec la pratique, de la nourrir et de l’approfondir.

Au cours de ces journées, nous expérimentons avec le regard de débutant les différentes pratiques formelles de pleine conscience. Au delà des pratiques formelles, nous aurons l’occasion de cultiver notre pleine présence, à chaque instant, moment après moment.

Les journées se déroulent à raison de 3 ou 4 fois par an.

Pour tous renseignements supplémentaires : www.mindfulness.lu