Activités enfants & adolescents – Mindfulness

Aujourd’hui, nos enfants sont souvent agités, stressés et dispersés. Notre vie moderne est remplie de sollicitations et de contraintes de toute sorte. Ils sont également exposés aux stimulations des écrans, jeux vidéos… et leur capacité d’attention est compromise par ce monde “hyper connecté” et par un monde qui va “toujours plus vite”. D’autre part, de plus en plus d’enfants se sentent affectés, voir submergés par leurs émotions et par des pensées qui “tournent sans cesse” dans leur tête.

La méthode utilisée durant les ateliers pour enfants/adolescents, est celle de “L’attention, ça marche!”. Cette méthode, déjà très répandue aux Pays-Bas et qui a commencée à se développer dans l’Europe et Outre-Atlantique, a été développée par Eline Snel.

En offrant cette opportunité aux enfants, nous leur permettons de s’ouvrir à ce qu’ils vivent, en portant une attention curieuse et bienveillante à leur monde intérieur et extérieur. Sans rejeter l’expérience, ni être submergés par celle-ci, mais apprendre à être simplement présent à elle et de pouvoir choisir la façon de répondre à ce qui se présente.

Pratiquée de façon régulière, elle permet aux enfants:

  • de développer des qualités comme l’attention, la concentration mais également la patience, la bienveillance et la tolérance à l’égard d’eux-mêmes et des autres;
  • à mieux se connaître et par là, à développer un sentiment de sécurité intérieure et de confiance en leurs propres capacités;
  • d’être davantage attentifs à leur “paysage” intérieur en apprenant à s’arrêter afin de prendre conscience ce dont ils ont réellement besoin;
  • de partir consciemment à la découverte de leur corps en apprenant comment être à l’écoute de leurs sensations corporelles;
  • une meilleur gestion de leurs émotions, en apprenant tout d’abord à les reconnaître, puis à les accueillir pour ce qu’elles sont, et d’y répondre de façon calme plutôt qu’impulsive;
  • de reconnaître leurs pensées et d’en prendre distance sans s’identifier à elles ou se laisser envahir par leurs pensées;
  • et enfin de les aider à cultiver une attention bienveillante à tout ce qu’ils vivent.